mercredi 6 juin 2012

Immense Jo...Kovic

Roland Garros est passé tout près de vivre une immense sensation.Opposé à Novak Djokovic en quarts de finale de Roland Garros,Jo Wilfried Tsonga,  dernier français encore en lice, s'est finalement incliné en 5 sets(1-6 7-5 7-5 6-7 1-6) après avoir eu quatre balles de match.

          Quatre fois le numéro 5 mondial était à un point  de réussir à éliminer le serbe d'un tournoi du Grand Chelem et mettre ainsi fin à son incroyable NovakSlam, ce que Roger Federer est le dernier à avoir accompli ici même à Paris, il y a quasiment un an jour pour jour.Mais 4 fois Djoko a été immense.Et c'est un peu près tout, car après un premier set rapidement bouclé, le serbe a subi pendant trois sets et sans relâche la cadence infernale imposée par le numéro un français.Soutenu par un Court Central entièrement dévoué à sa cause, le manceau a alterné le très mauvais et le carrément exceptionnel.

Après avoir traversé comme un fantôme, le premier set et le début du second, Tsonga, bien aidé par le public déchainé, s'est ressaisi et a envoyé pendant près de 3 sets et deux heures de match du très très lourd.Au menu, une efficacité en première balle retrouvée, une agressivité constante et surtout un punch incroyable du fond du court que le public du Chatrier a savouré à pleine bouche sans jamais sembler en être rassasié.

Oui mais voila, en face il y avait Novak Djokovic, le numéro un mondial qui restait sur 25 victoires de rang en grand chelem. Dominé dans l'échange , acculé derrière sa ligne de fond, le serbe a eu le mérite de ne pas craquer, et faisant preuve de qualités mentales exceptionnelles, a finalement réussi  à s'en sortir après avoir sauvé quatre balles de match. Après un huitièmes de finale ou Nolé a entrevu la sortie face à l'italien Seppi, le serbe l'a carrément frôlée aujourd'hui mais il reste toujours en course pour enchainer un quatrième succès consécutif en grand chelem et accomplir ainsi son exceptionnel Novak Slam.

Pour cela et avant un éventuel rendez vous avec Rafael Nadal en finale, il lui faudra franchir en demi  l'obstacle Federer.Le suisse qui à l'image de son futur adversaire a rarement joué son meilleur tennis et s'est fait peur jusqu' présent en concédant notamment un set face à Umug et Goffin et deux hier face à Juan Martin Del Potro en quarts de finale.Le numéro 3 mondial qui néanmoins s'est montré bien plus convaincant dans la seconde partie de son match face à la tour de Tandil et qui a su en mettre beaucoup plus pour ne pas se faire éliminer précocement du tournoi.C'est donc un match de gala qui nous attend pour cette première demi finale entre deux immenses champions qui sans jouer leur meilleur tennis sont bien au rendez vous.Comme d'habitude a-t-on envie de dire... La revanche de l'an passé, de ce match incroyable, le plus beau de l'histoire du tennis selon certains duquel Roger était finalement sorti vainqueur nous attend et on s'en lèche d'ores et déjà les babines.

Quant à Jo, lui qui est passé si près de l'exploit, va devoir digérer "la plus grosse déception de sa carrière" selon ses propres mots.Il peut néanmoins se rassurer lorsqu'il déclare "que s'il est capable de battre les meilleurs sur terre il doit pouvoir faire encore mieux sur gazon. Et il a bien raison.
On savait le numéro un français capable des plus belles choses et des plus grands exploits lorsque son service et son formidable punch en coup droit sont au rendez vous, à l'image de ce qu'il avait réalisé face à Nadal en Australie en 2008 ou face à Federer à Wimbledon l'an passé.Il l'a prouvé une nouvelle fois aujourd'hui.

Tsonga fait potentiellement partie des tous meilleurs et il est capable de battre de n'importe qui sur n'importe quelle surface lorsqu'il arrive à jouer son meilleur tennis. Reste pour lui à parvenir à évoluer à ce niveau de façon plus habituelle et non plus seulement par intermittence comme il le fait aujourd'hui et il pourra franchir un cap. A l'image de ce qui s'est passé hier face à Djokovic, on a l'impression que le français choisit ses moments: complètement à côté de la plaque pendant un set il a joué un tennis de rêve durant les trois suivants. Jo ne dois pas s'arrêter à cette défaite, elle doit au contraire le renforcer dans l'idée qu'il est capable de tout lorsqu'il joue comme il sait le faire, pourquoi pas de gagner un tournoi du Grand Chelem. Mais il devra gagner en constance avant tout...

Jeannot


3 commentaires: