samedi 9 juin 2012

Des demis en demi teinte


  On espérait une immense journée de tennis, finalement il y a eu la pluie, un Ferrer écrasé par Nadal et une affiche entre Djokovic et Federer  loin de tenir toutes ses promesses. Ce vendredi 8 juin les amateurs de tennis sont allés de déception en déception.

Tout a commencé avec cette première demi finale 100%espagnole opposant David Ferrer à Rafael Nadal. Un match dont on attendait finalement pas grand chose, tant la domination de Rafa est importante sur terre, particulièrement cette année. Ajouté à cela le fait que Ferrer ne fait sans doute pas partie du cercle très restreint de joueurs capables de poser des problèmes au majorquin sur ocre et vous obtenez un match sans véritable suspens.Mais à ce point... Sur la lancée de sa première partie de tournoi, le numéro 2 mondial a laminé son compatriote en un peu plus d'une heure et demie et trois petits sets( 6-2 6-2 6-1).Il s'agissait pourtant d'une demi-finale de grand chelem face au numéro 6 mondial, un vrai test à priori mais Rafa l'a transformée en véritable leçon de tennis face à un élève intimidé.Le plus frappant c'est qu'au fil des années , on n'est guère surpris par les performances du majorquin qu'on a tendance à vivre comme une routine. Mais c'est tout de même le 6eme joueur mondial réputé pour être un terrible guerrier que Rafa vient d'écraser!!

Autant dire que vu le niveau affiché par l'espagnol depuis le début de cette édition 2012, son futur adversaire en finale a du souci à se faire.La bonne nouvelle c'est que ca sera Novak Djokovic, soit le seul parmi les 128 joueurs du grand tableau à pouvoir peut être battre Nadal cette année. Le serbe qui après avoir disposé de Roger Federer en 3 sets(6-4 7-5 6-3), a réussi à se qualifier pour sa première finale à Paris et peut toujours rêver d'accomplir son incroyable NovakSlam.
Pour Roger, ce match restera celui des occasions perdues.Le numéro 3 mondial a eu le break dans chacune des deux premières manches et même 3 balles de double break pour mener 5-2 dans la deuxième.Il a aussi servi pour égaliser à un set partout.Mais à chaque fois il s'est sabordé tout seul en commettant un nombre impressionnant de fautes directes (46 au final).

C'est donc un choc de titans  que va opposer la finale de Roland Garros entre les deux meilleurs joueurs du monde.C'est également un match de records avec d''un côté Novak Djokovic qui est à une victoire de remporter les quatre tournois du Grand Chelem d'affiliée ce que Rod Laver est le dernier à avoir accompli. De l'autre Rafael Nadal qui tentera de remporter son septième titre à Paris et ainsi dépasser le record qu'il co-détient pour l'instant avec Borg.
Dans cette quête, l'espagnol partira largement favori, lui qui contrairement à Djokovic n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour arriver à ce stade du tournoi. Lui qui joue sans nul doute son meilleur tennis depuis le début de la quinzaine contrairement au serbe qui n'a pour l'instant pas montré grand chose si ce n'est des qualités mentales exceptionnelles, notamment pour écarter Jo Wilfried Tsonga en 1/4 finale après avoir sauvé quatre balles de match.
Mais cette fois, c'est une montagne qui se dresse devant Djoko et sa bonne étoile ne sera plus à elle seule suffisante pour la gravir. Mais s'il parvient à hisser son niveau de jeu, cela pourrait donner lieu à un combat passionnant...Réponse Dimanche

Jeannot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire