mardi 29 mai 2012

Roland Garros:Nadal, Nadal et toujours...Nadal

Roland Garros restera toujours un tournoi à part mais il est vrai que depuis l'émergence d'un certain Rafael  Nadal ,le rendez vous sur ocre a perdu une partie de son intérêt, tant la domination  de l'espagnol parait incontestable à Paris.Certes il y a eu en 2009 l'épisode Soderling ou à la surprise générale Rafa s'était incliné en huitièmes de finale face au géant suédois, mais mis à part ca Rafael Nadal à Roland Garros c'est 6 victoires en autant de participations, un bilan tout simplement hallucinant.Alors est ce que l'édition 2012 nous réserve une issue différente...

En tout cas, ce qui est certain c'est que si victoire de Nadal il y a ca ne sera pas une ballade de santé comme cela avait pu être le cas en 2007 ou 2008 ou le majorquin n'avait perdu respectivement qu'un seul petit set en finale contre Federer en 2007 et aucun en 2008 face à une opposition quasi inexistante.
Aujourd'hui les vainqueurs potentiels sont à priori beaucoup plus nombreux avec outre la tornade Rafa, le serbe Novak Djokovick dont la saison incroyable en 2011 l'a propulsé à la première place mondiale, Roger Federer lauréat en 2009 et les outsiders habituels au premier rang desquels Andy Murray, Jo Tsonga, Juan Martin del Potro, David Ferrer ou Tomas Berdych.
Tout ceci nous promet une édition passionnante mais n'en relance pas, selon moi, le suspens  car parmi tous ces joueurs je n'en vois aucun pour battre Rafa à Roland Garros cette année.
La grosse interrogation porte évidemment sur Djokovick qui en 2011 a réalisé l'exploit de battre Rafa six fois en finale dont deux fois en grand chelem et deux fois sur terre battue à Madrid et à Rome.Mais depuis  le début de cette nouvelle saison, le majorquin semble avoir inversé la tendance en s'imposant en finale à Monte Carlo et Rome face au serbe, fournissant une nouvelle preuve de son mental inébranlable et de sa soif de vaincre, si bien que avant le début des Internationaux de France, Rafa semble favori dans le duel à distance qui l'oppose au numéro un mondial.
Roger, fort du plus gros palmares de l'histoire du tennis et de son expérience incomparable en grand chelem sera évidemment au rendez vous mais le suisse n'a jamais vraiment trouvé la solution face à Rafa sur terre et n'aurait d'ailleurs surement jamais gagné Roland Garros en 2009 sans l'aide improbable de Robin Soderling.
Reste les autres et nombreux sont les joueurs capables de poser des problèmes à Rafa, d'ailleurs tous ont déjà réussi à le battre au moins une fois mais de la à réussir cet exploit chez lui à Roland Garros, le fossé est très large et aucun n'est pour moi réellement capable de le franchir.
Roland Garros appartient à Nadal, il en est le grandissime favori et le tenant du titre et sans doute le sera-t-il toujours au soir du 10 juin.Affaire à suivre...

Jeannot




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire